Les Avant-gardes du début du 20e siècle

Créée en 1998, la Galerie Zlotowski se consacre depuis ses débuts à l’art moderne et aux avant-gardes du début du XXème siècle. Depuis quelques années, elle développe un intérêt croissant pour les artistes de la seconde moitié du XXème. Elle est devenue une référence internationale en contribuant à la redécouverte de l’œuvre picturale de Le Corbusier consacrant nombre d’expositions à cet artiste multiforme. En 2016, nous avons présenté un ensemble de ses œuvres tardives des années 1950 et 60 à la Biennale de Paris et organisé un panorama de son œuvre à l’Université d’architecture de Venise (IUAV) à l’occasion du dernier mois de la Biennale d’architecture.

 

 

En 2017, la galerie a présenté une exposition consacrée à Joaquín Torres-García dans laquelle huiles, dessins, jouets et sculptures ont été réunis. A l’automne, la galerie présentera une exposition autour de François Morellet, réunissant ses œuvres avec celles de l’abstraction géométrique européenne historique. L’année précédente, dans le contexte du centenaire de Dada, la galerie a réuni plus de 20 collages de Kurt Schwitters pour ArtBasel en juin 2016 puis à la galerie en octobre. Elle réalise fréquemment des expositions avec catalogues, dont celles consacrées à Albert Gleizes, Amédée Ozenfant, Georges Valmier, Simon Hantaï et Jean Dubuffet.

 

La galerie est réputée pour son exigence quant à la qualité des œuvres présentées, pour la rareté des pièces exposées et pour la publication de catalogues dont la rédaction est confiée aux plus grands spécialistes.

 

Participant régulièrement à plusieurs salons internationaux, elle compte parmi ses clients de nombreux musées, auxquels elle prête volontiers ses pièces à l’occasion de grandes expositions. En 2015, elle a envoyé gouaches, collages et sculptures de Le Corbusier au Centre Pompidou à Paris puis à Hong Kong et Shenzen. La galerie a également prêté des papiers de Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et à la Tate Modern de Londres, des œuvres de Jean Tinguely au Stedelijk Museum d’Amsterdam et de Pol Bury au Bozar de Bruxelles en 2017.